Les pôles d’activité et expertises

Agriculture

La coopérative Cérèsia et sa filiale Teravia accompagnent les Agriculteurs de l’assolement à la commercialisation des productions avec pour mission d’identifier les besoins de performance des exploitations en adéquation avec les attentes des marchés ainsi que les attentes sociétales et environnementales.

Les experts métiers, la palette d’outils d’aide à la décision, les services et les offres renforcent l’accompagnement global de l’exploitation. La génétique, la mutation des systèmes de culture, les nouvelles technologies et les solutions de biocontrôle font parties des axes de travail de Cérèsia.

Semences

La génétique est un levier majeur de la performance des productions agricoles et contribue à l’évolution des pratiques et des débouchés. La filiale semences Eurosem participe au développement des filières actuelles et nouvelles, du bio, des cultures dédiées à la méthanisation et des couverts végétaux agricoles et viticoles.

Logistique engrais

Cérèsia collecte 1.8 M T de céréales et d’oléoprotéagineux. L’optimisation de la gestion des flux est une priorité de la coopérative, permet d’améliorer la qualité de service rendu aux Agriculteurs et aux clients industriels ainsi que de limiter l’impact environnemental de Cérèsia.

La coopérative dispose deux outils stratégiques avec les plateformes Denain logistique et PCVF en matière de stockage de céréales, de production d’engrais et de compost naturel.

Ag-Tech

La mutation des modèles passe par l’innovation. Cérèsia s’investit depuis plusieurs années dans les AG-TECH comme l’agriculture de précision avec sa filiale Ag-Tech Précisio et la robotique avec la distribution des robots Naïo.

La coopérative opère également une veille permanente sur l’évolution des nouvelles technologies.

Élevage

Spécialistes de l’alimentation animale et du conseil à l’optimisation des élevages, les filiales Talian et Cap vert accompagnent les éleveurs et répondent à leurs exigences de qualité, de sécurité alimentaire ainsi qu’à celles des marchés. Les équipes expertes dispensent des conseils techniques, économiques et proposent des solutions qui ont pour objectif de booster le potentiel des élevages dans le cadre d’une production durable.

Métiers en champagne

Vitalyance, pôle spécialisé dans les métiers du Champagne regroupe Acolyance vigne et Prestalyance.

Acolyance vigne assure via ses 14 magasins, son site de e-commerce Viticulteurs.market et ses équipes, les conseils, les services et l’approvisionnement des viticulteurs de la vigne à la commercialisation. Avec son outil de production de 4 000 m2, Prestalyance propose des prestations autour du métier de la bouteille du transvasage à l’habillage sur mesure.

Energie

De l’émergence de l’idée à l’injection, Méthalyance accompagne la conduite de projets en partenariat avec les Agriculteurs. Acteur local majeur du développement de la filière méthanisation, Méthalyance tisse avec ses projets répartis sur le territoire un réseau important avec les acteurs de la filière.

Cérèsia s’engage également dans le photovoltaique avec un objectif zéro impact d’ici 2025.

Distribution

Le réseau Gamm vert Cérèsia avec ses 10 jardineries porte une offre autour de plusieurs univers : jardin, végétal, alimentation et bien-être animal, vêtements et chaussant, produits du terroir.

L’activité quincaillerie pro et grand public Brico Pro, Master Pro permet de fournir une clientèle professionnelle et grand public.