Actualités

Février 2021 – Cérèsia agit pour réduire son empreinte carbone à travers les engagements de sa politique énergie et notamment sa démarche de production et de consommation d’énergies renouvelables. Un plan ambitieux de baisse de sa consommation d’énergie fossile est mené avec des investissements dans des systèmes de production alternatifs comme la méthanisation et le photovoltaïque.

Concernant le développement du photovoltaïque, Cérèsia a entrepris l’aménagement de la toiture de la station de semences du site de Reims. La couverture de 6 000 m² a permis l’installation de 3 124 panneaux solaires. La production représentera 1,1 mégawatt-heure soit 65% des besoins en énergie du site de Reims (bâtiments administratifs, station de semences et silos) ou l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 300 foyers français.   Deux années ont été nécessaires pour le montage du projet.

Cérèsia après appel à projet, a retenu la société Silicéo, entreprise régionale située à St-Martin-sur-le-Pré près de Châlons-en-Champagne, pour assurer la maîtrise d’œuvre du chantier.Pour réaliser ce projet aux dimensions hors normes, Silicéo, installateur développeur de projets photovoltaïques, a mobilisé 40 collaborateurs salariés et 10 engins de chantier pendant une semaine. Ce déploiement massif de ressources humaines et matérielles a été réalisé en totale sécurité et a permis la poursuite de l’activité industrielle du site classé ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Ce projet est également l’occasion de mettre à l’honneur l’ensemble de la filière solaire dans la région Grand Est par le choix de modules Voltec, fabricant de panneaux photovoltaïques situé en Alsace.

Cérèsia envisage de poursuivre ses investissements dans le photovoltaïque afin d’équiper certains sites de son territoire.