Actualités

J-1 mois avant l’ouverture de Terres innovation. L’événement rencontre un vrai succès auprès des exposants puisqu’ils sont plus de 200 à s’être engagés sur l’événement à ce jour, chiffre au-delà des attentes des partenaires de l’événement.  La liste des exposants et leur présentation sont à retrouver sur le site internet dédié à Terres INNOVATION (www.terresinnovation2024.fr) ainsi que les modalités d’inscription et toutes les informations utiles.

L’organisation se précise avec un programme fourni qui permettra à tous les visiteurs de trouver les solutions adaptées à leurs exploitations, de faire des rencontres, d’avoir des temps d’échange avec les participants à l’événement, mais aussi de passer un moment de convivialité sur le site.

Que pourrez-vous trouver sur Terres innovation ?

Après avoir scanné votre badge d’entrée à l’accueil, vous pourrez profiter des innovations et solutions proposées par les exposants et partenaires de l’événement. Certains exposants ont été regroupés par thématiques pour vous faciliter la visite. C’est le cas pour l’élevage, la robotique, la filière betterave, l’énergie, les semences et le machinisme agricole.

Vous pourrez visiter les 7 ha d’essais agronomiques accompagné par l’équipe des Solutions agricoles de Cérèsia ainsi que les vitrines végétales proposées par les obtenteurs, la Chambre d’agriculture de l’Aisne et Cristal Union.

Vous assisterez aux conférences Terres d’experts organisées autour de 5 thèmes en lien avec la transition agroécologique : les leviers technologiques de la transition agroécologique, le changement climatique : projection sur l’Agriculture de demain ; financement et sécurisation de la transition agroécologique : des solutions pour accompagner les exploitations agricoles ; préservation des Biens communs : l’Agriculture a un rôle à jouer ; nouveaux débouchés : les filières contributrices de valeur ajoutée.  Ces conférences seront animées par des invités experts et par les experts des 6 partenaires de Terres innovation : Cérèsia, Cerfrance Champagne Nord Est Ile de France, Chambre d’agriculture de l’Aisne, Crédit agricole du Nord Est, Cristal Union, Groupama Nord Est. Le programme des conférences et les horaires sont à retrouver sur le site internet Terres innovation et la liste des participants aux conférences sera publiée prochainement.

L’emploi sera également au cœur de Terres innovation, le besoin de ressources en agriculture étant un enjeu majeur. France Travail, MEF, APECITA, Adecco, Cap Emploi, le Service de remplacement 02 et d’autres acteurs de l’emploi seront réunis au « Village de l’emploi ». L’objectif est de faire découvrir d’une part, aux nombreux étudiants présents sur l’événement et aux personnes en recherche d’emploi la diversité des métiers du monde agricole, de proposer des offres d’emploi et de profiter de conseils en matière de recrutement et d’autre part, proposer aux agriculteurs des solutions en matière de recrutement et d’aides à l’emploi.

Venir sur Terres innovation, c’est aussi faire une bonne action, puisque 50 centimes d’euro seront versés par visiteur à l’association les Agriculteurs ont du cœur qui engage des actions solidaires envers la société.

Antoine Hacard, Président du Conseil d’administration du groupe coopératif Cérèsia

« Devenir le leader de l’accompagnement des transitions environnementales, au service de la performance agricole. Telle est l’ambition portée par Cérèsia, dans sa feuille de route stratégique Horizon 2027. Nous sommes persuadés que la lutte contre le réchauffement climatique et la diminution de l’empreinte environnementale de notre agriculture régionale doivent se réaliser en maintenant une production importante sur des exploitations agricoles compétitives. Notre rôle est d’accompagner nos adhérents dans ce défi au long cours. C’est donc bien l’innovation agronomique, digitale, génétique, robotique, mais aussi l’accès à de nouvelles gammes de produits : engrais décarbonés, biostimulants, biocontrôle etc. qui nous permettront de relever, ensemble ces défis. Terres Innovation sera pour Cérèsia l’occasion de présenter à ses adhérents et plus largement aux agriculteurs visiteurs les solutions agricoles de demain. Nous vous attendons nombreux ! »

 Jean-Marie FONTAINE, Président du Cerfrance Champagne Nord Est Ile de France

« Etant une entreprise, associative et mutualiste, proche de nos adhérents dont presque la moitié (plus de 65% dans l’Aisne) sont des entrepreneurs agricoles, nous nous devions de soutenir une manifestation comme Terres innovation sur notre territoire. De plus, au travers de notre réseau Cerfrance, un de nos engagements est la performance globale des entreprises de nos adhérents clients, portant sur la performance économique, sociale, et environnementale, nous nous retrouvons tout à fait dans l’ADN des objectifs et des enjeux de cette manifestation.

Nous y voyons aussi un très bel outil pouvant éclairer sur différentes pistes quelles soient techniques, agronomiques, mécaniques ou robotiques, digitales ou numériques, environnementales, réglementaires et énergétiques, pour donner une vision, des orientations, de la lisibilité et faire naître des projets ou des pistes d’amélioration pour chacune des entreprises de nos adhérents. Tout cela en lien direct avec l’ensemble des outils ou des accompagnements que nous mettons à leur disposition. »

Jean-Yves Bricout, Président de la Chambre d’agriculture  

« A la question, pourquoi la Chambre d’agriculture de l’Aisne est partenaire de Terre Innovations, je dirai que la réponse est dans le titre de cet évènement. La Chambre d’agriculture de l’Aisne a toujours été aux côtés des exploitants pour contribuer à leurs connaissances dans de nombreuses thématiques et particulièrement en agronomie et élevage. Le rôle de la Chambre d’agriculture étant bien de proposer des réflexions, des actions et des formations qui sont portées vers l’innovation. A l’époque de l’Intelligence Artificielle et du numérique qui sont au cœur de l’activité économique, nous devons proposer à nos ressortissants des produits qui les accompagnent dans leurs actions dans un futur proche. Notre présence sur ce salon c’est aussi l’occasion de générer de la transversalité entre les exposants qui sera source de nombreux échanges sur de nouvelles pratiques, données et surtout prospectives pour le monde agricole. »

Christine Gandon, Présidente du Conseil d’Administration du Crédit Agricole du Nord Est

La raison d’être du Crédit Agricole trouve son origine dans l’accès aux crédits pour les agriculteurs. Depuis plus d’un siècle, nous sommes le premier partenaire financier de l’agriculture avec aujourd’hui dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne, 9 exploitants sur 10 qui nous font confiance au quotidien. En effet, nous avons la volonté d’accompagner l’agriculture dans ses évolutions, qui concernent à la fois la souveraineté alimentaire de la France, les enjeux environnementaux et sociétaux, et le renouvellement des générations. Pour cela, nous adaptons nos offres pour faciliter la transition. Nous intégrons déjà des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans nos financements destinés aux grands opérateurs, démarche qui va s’étendre aux agriculteurs. En début d’année, le groupe Crédit Agricole et France Carbon Agri ont créé en partenariat la plateforme Carbioz, pour accompagner les agriculteurs dans des pratiques culturales plus durables et dans des projets de séquestration et de valorisation de crédits carbone agricole. Financeurs de la production d’énergie décarbonée sur l’exploitation depuis 2002, nous sommes depuis cette date le premier acteur bancaire en région sur ce marché. Nous souhaitons rendre le métier d’agriculteur attractif et faciliter l’installation des jeunes : depuis mi-mars, le Crédit Agricole propose un prêt « coup de pouce » à 0%. Le montant du prêt peut représenter jusqu’à 35% du montant des crédits globaux de l’installation jusqu’à 50 000 € pour une durée maximum de 15 ans pour toutes les installations agricoles/viticoles, quels que soient les projets. Soutenir l’agriculture dans ses évolutions illustre notre ADN mutualiste et plus largement notre raison d’être « Agir chaque jour dans l’intérêt de la société ».

Olivier de Bohan, Président de Cristal Union 

« Vitrine de l’excellence et des capacités d’innovation de nos différentes filières agricoles régionales, Terres Innovation fera partie des rendez-vous incontournables de notre profession les 15 et 16 mai prochains à Chambry dans l’Aisne. Cristal Union est partenaire de l’événement et nous y travaillons d’ores et déjà pour en faire un succès. Face aux enjeux de compétitivité et de durabilité de nos filières, les acteurs du monde agricole ne cessent d’innover pour préparer le monde de demain. Chez Cristal Union nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans l’évolution de notre modèle de production. En tant que coopérative, notre rôle est d’accompagner nos adhérents et de préparer l’avenir en leur apportant des solutions concrètes afin de relever les défis alimentaires et environnementaux. Pour servir cet objectif, nos équipes agronomiques sont fortement mobilisées sur les expérimentations que nous menons chaque année sur 15 000 micro-parcelles d’essais. Délivrer cette expertise agronomique à nos adhérents, avec des outils collaboratifs performants, reste une priorité forte pour Cristal Union. A l’occasion de Terres Innovation, nos équipes agricoles présenteront les outils qui permettent d’accompagner les agriculteurs sur le long terme pour des cultures à la fois plus performantes et plus résilientes face au changement climatique. J’invite donc les agriculteurs à participer à Terres Innovation et à venir échanger en toute convivialité avec nos équipes sur le stand de Cristal Union. »

Laurent Poupart, Président de Groupama Nord-Est

« En tant que 1er assureur du monde agricole et acteur du territoire, Groupama accompagne et soutient les exploitants de la filière agricole au quotidien en s’adaptant à leurs évolutions. A travers notre participation à chaque édition de l’événement Terres Innovation, nous adressons un message aux acteurs du monde agricole, qui fait écho à notre raison d’être : « Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Pour cela, nous sommes fondés sur des communautés d’entraide, humaines, proches et responsables ». Historiquement présent pour répondre aux besoins de chacune des filières agricoles avec des offres adaptées, nous apportons également aujourd’hui des réponses appropriées pour faire face aux risques liés aux nouvelles technologies : le développement de la robotique agricole et viticole, les énergies renouvelables (méthanisation, panneaux photovoltaïques, les ombrières photovoltaïques, etc.) ou encore les risques émergents comme les cyber risques. En complément, depuis plus de 20 ans, Groupama accompagne spécifiquement ses sociétaires sur les aléas climatiques pouvant impacter leurs récoltes. En effet, de plus en plus fréquents et imprévisibles, les effets du climat ont des impacts immédiats sur les cultures des exploitants avec des répercussions sur leurs rendements et leurs revenus. C’est pourquoi, nous avons accompagné l’année dernière la mise en place de la réforme de la gestion des risques climatiques pour protéger tous les agriculteurs face aux aléas climatiques et être leur interlocuteur agréé. Grâce à ce dispositif qui s’appuie sur une solidarité nationale plus importante et incitative, les agriculteurs assurés sont protégés et les risques sont mieux mutualisés. Nous sommes très heureux d’être présents à l’édition 2024 de Terres Innovation et nous avons hâte d’accueillir les visiteurs sur notre stand. »